HUMIDITE des BATIMENTS

Etude & Conseils

 

Identifier une remontée capillaire tellurique

 

 

C’est une migration permanente de vapeur depuis le sous-sol , présente 24 heures sur 24, 365 jours par an. Son débit d’évaporation dépend de la température ambiante et du taux hygrométrique de l’air.

 

Les remontées capillaires telluriques se manifestent sous forme de traces sombres d’humidité, leur hauteur est variable et est fonction du pouvoir d’évaporation du matériau, en moyenne de 0,90 m à 1,20 m, elle peut aussi atteindre plusieurs mètres de hauteur si l'on a empêché l'évaporation avec une étanchéité.


On remarque que la limite d’humidité est en forme de vague, sa hauteur varie selon la température, entre l'été et l'hiver on constate une zone de marnage.


Cette humidité est présente dans toute l’épaisseur du mur, elle atteint la totalité du bâtiment aussi bien les sols que les murs de façade, de refend et les cloisons, elle n'est pas toujours facilement visible.

 

La présence des remontées capillaires est due à la réunion de plusieurs facteurs:

1 - L’absence d’arase étanche dans les fondations
2 - un passage d’eau souterrain dessous le bâtiment
3 - une eau qui contient des sels minéraux
4 - une charge électrique dans les murs
5 - un terrain avec des capillaires

 

 

 

Compétence - indépendance - Moyens - Engagement de résultats d'étude- Conseil en solutions - Estimatifs travaux

humidité de l'air, humidité des matériaux, humidité des murs, humidité sous forme vapeur, humidité sous forme liquide, humidité accidentelle, humidité permanente, humidité ponctuelle, humidité résiduelle, humidité relative, humidité obsolue, humidité ressentie, humidité ambiante, humidité suite inondations, humidité et santé, humidité et bâtiment, le salpêtre, fuites, condensations, infiltrations, sont les différentes origines, complications ou pathologies des problèmes d'humidité dans les bâtiments humidite de l'air, humidite des matériaux, humidite des murs, humidite sous forme vapeur, humidite sous forme liquide, humidite accidentelle, humidite permanente, humidite ponctuelle, humidite résiduelle, humidite relative, humidite obsolue, humidite ressentie, humidite ambiante, humidite suite inondations, humidite et santé, humidite et bâtiment, le salpètre, fuites, condensation, infiltration, sont les différentes origines, complications ou pathologies des problèmes d'humidite dans les bâtiments, sans oublier les remontées capillaires

servi

Georges Montgobert
Technicien-conseil spécialisé