HUMIDITE des BATIMENTS

Etude & Conseils

 

Teneur en eau des matériaux
laboratoire mobile

 

Les mesures fiables sont réalisées avec du matériel étalonné

 

Bombe à Carbure

Mesure du taux d'humidité des matériaux composant les murs à 10 - 15 cm de profondeur.

Principe : L'eau contenue dans l'échantillon prélevé dans le mur par un carottage, réagit avec le carbure de calcium pour former de l'acétylène, il en résulte une augmentation de pression à l'intérieur de l'appareil. La teneur en eau du mur est déterminée par la lecture du manomètre qui enregistre cette pression.

 

On voit souvent des mesures d'humidité des matériaux effectuées avec des appareils munis de deux pointes, ces appareils sont vendus pour mesurer l'humidité du bois ou de matériaux neufs. Il est noté dans leur mode d'emploi de ne pas les utiliser sur des surfaces chargées en sels minéraux, ils ne sont donc pas utilisables sérieusement dans le cas d'une évaporation de remontées capillaires.

 

Les étanchéités empêchent l'évaporation, stockent l'humidité et la force à monter pour s'évaporer.

Selon le comportement à l'humidité de contact du mortier, parfois de la terre locale utilisées lors de la construction, la teneur en eau des matériaux des murs enterrés peut être plus élevée car ils n'ont qu'une face d'évaporation, l'assèchement s'effectue bien mais il est souvent plus long.

L'expérience du technicien est, dans ce type de mesures, importante car elle permet de juger la présence éventuelle de plusieurs causes cumulées.

 

 

 

 

 

Compétence - indépendance - Moyens - Engagement de résultats d'étude- Conseil en solutions - Estimatifs travaux

servi

Georges Montgobert
Technicien-conseil spécialisé