HUMIDITE des BATIMENTS

Etude & Conseils

 

Traitements des sels hygroscopiques

 

Lors d'une remise en état du bâti ancien, on doit prendre en compte l'éventuelle remontée d'humidité, la traiter si le besoin est établi. Ensuite les sels minéraux et le salpêtre seront neutralisés car, même le mur sec, ils attireraient l'humidité ambiante, produiraient des traces plus ou moins sombres selon l’hygrométrie extérieure.

 

• Au moyen d'un enduit naturel, minéral ou à la chaux, dont la perméabilité est suffisante. Souvent les sels hygroscopiques migrent rapidement dans l'épaisseur de l'enduit, on voit des traces sombres à la surface, c'est ce que l'on appelle " un enduit sacrificiel " qui respecte le bâti, ne déplace pas le problème.

 

• Un enduit réalisé au moyen d'un mortier spécifique très perméable à la vapeur d'eau, à porosité fermée, qui retient les sels hygroscopiques tout en ayant une très bonne capacité d'évaporation. Ce mortier a les qualités de la chaux, sans ses inconvénients, conduit à un excellent résultat visuel et durable: sans taches et une très bonne tenue tout en respectant le patrimoine, c'est l'un de nos savoir-faire.

 

• Les pierres chargées en sels que l'on souhaite garder apparentes, pied-droit de cheminée tachés et...... les dallages en pierres massives assombries , peuvent être en grande partie débarrassés du problème, lors de la mise en oeuvre d'une technique de déminéralisation.

 

 

 

 

 

Compétence - indépendance - Moyens - Engagement de résultats d'étude- Conseil en solutions - Estimatifs travaux

servi

Georges Montgobert
Technicien-conseil spécialisé